Contexte
L’application de la réglementation PSD2 oblige notre partenaire agrégateur de données bancaires : Linxo/Oxlin et notre partenaire ONEUP fournisseur de la solution Module OPERATIONS à faire évoluer la gestion de l'authentification des clients avec leur banque.
Cela a plusieurs impacts dans le fonctionnement de la synchronisation bancaire du Module OPERATIONS.
Impacts et changements lors de la mise en production le 26 decembre 2019 :
- Aucun impact sur la synchronisation des banques déjà synchronisées. Aucune re-connexion ne sera nécessaire.
- Changements de l’interface utilisateur pour l’ajout d’une connexion bancaire, ajout de compte bancaire, l’authentification à 2 facteurs et la mise à jour des identifiants bancaires.
- L’utilisateur sera invité à valider les CGU Oxlin lors du premier affichage d’une de ces interfaces.
Impacts et changements dans les semaines à venir :
- Linxo va procéder à une migration banque par banque vers leurs API DSP2. Linxo communiquera via leur mailing liste la date et la ou les banques concernée(s).
- La synchronisation bancaire ne fonctionnera plus pour les utilisateurs ayant des comptes bancaires dans les banques impactées. L’utilisateur devra s'authentifier comme décrit dans Mise en application de la DSP2.
Changements dans l’interface utilisateur
Ajout d’un nouveau compte bancaire
Pour des questions réglementaire, nous présentons maintenant l’interface de Linxo pour authentifier l’utilisateur auprès de sa banque et non plus l’interface du Module OPERATIONS.
1 - Recherche de la banque par son nom (Aucun changement)
2 - Après avoir sélectionné une banque, l’interface Oxlin s’ouvre de dans une modal. S’il s’agit de la première fois que l’utilisateur voit l’interface Oxlin, il est invité à lire et accepter les CGU avant de continuer.
3 - Ouverture de l’interface Oxlin dans une modal. Tout le processus d’authentification se fait depuis cette fenêtre (identifiant, mot de passe, authentification 2 facteurs, etc.)
4 - Une fois identifié la fenêtre reste ouverte jusqu'à la complétion de la synchronisation des comptes bancaires avec Oxlin.
5 - Une fois la synchronisation avec Oxlin terminée, la fenêtre se ferme automatiquement et l’utilisateur est redirigé vers l'étape 2 “Lien vers EAZY” (aucun changement)
Ajout d’un compte bancaire existant
Nous avons fait évoluer l’interface d’ajout de banque afin de présenter dans le module OPERATIONS toutes banques et leurs comptes bancaires synchronisés avec Oxlin.
Dans l’exemple ci-dessus, l’utilisateur a déjà synchronise sa banque “Banque Test” avec Oxlin et plusieurs cas d’utilisation sont presente
- La check mark verte indique que le compte bancaire est déjà lié à un compte bancaire du module OPERATIONS. En survolant le pictogramme, l’utilisateur peut afficher le nom du compte bancaire.
- Le pictograme rouge /!\ indique que le compte bancaire est déjà lié à un compte bancaire mais celui-ci n’existe plus dans l’interface bancaire de la banque car ce compte a été fermé. Par conséquent la synchronisation ne fonctionnera plus pour ce compte. En survolant le pictogramme, l’utilisateur peut afficher le nom du compte bancaire.
- Le deuxième compte “Chase” lui n’est lié à aucun compte bancaire. En cliquant sur le bouton “Sélectionner” l’utilisateur sera redirigé vers l'étape “Lien vers EAZY”. En cliquant sur le bouton “...”, l’utilisateur a la possibilité de “Ne plus afficher ce compte bancaire”, le compte ne sera plus synchronisé par Oxlin et ne sera plus afficher dans le module OPERATIONS.
- Le bouton “Actualiser” au niveau du nom de la banque permet d’actualiser la liste des compte bancaire pour cette banque. Cela permet par exemple de synchroniser un nouveau compte bancaire.
Authentification à 2 facteurs et mise à jour des identifiants bancaire durant la synchronisation
Comme pour l’ajout d’une banque, ces deux cas d’utilisations pouvant survenir au cours de la synchronisation, nous affichons maintenant une modal présentant l’interface Oxlin.
A gauche, cas d’authentification à 2 facteurs. A droite, cas ou l’utilisateur est invité à ressaisir ses identifiants.
Mise en application de la DSP2
Cette nouvelle norme change la façon dont nos utilisateurs s’authentifient auprès de leur banque.
Au lieu de saisir leur identifiant bancaire dans l’interface Oxlin, ils seront maintenant rediriger vers le site de leur banque pour s’authentifier. L’utilisateur sera ensuite rediriger vers Linxo durant la synchronisation de ses comptes et enfin vers le module OPERATIONS.
Points importants :
- L’utilisateur devra se ré-authentifier tous les 90 jours
- Cela ne concerne que les comptes courants et carte. L'authentification pour la synchronisation des comptes épargnes ne change pas.
Ajout d’un nouveau compte bancaire
1 - Si la banque sélectionnée lors de l’ajout de compte bancaire est sur la norme DSP2, l’utilisateur se verra présenter cet écran :
L’utilisateur devra choisir entre connecter ses comptes courants ou ses autres comptes.
2 -
Le processus d’authentification est inchangé si l’utilisateur clique sur “Je n’ai pas de compte courant”.
En cliquant sur “Connecter mes comptes courants”, l’utilisateur quittera le module OPERATIONS et sera rediriger sur le site de sa banque pour s’authentifier.
3 - Une fois identifié, l’utilisateur sera redirigé sur le site Oxlin durant la synchronisation de ces comptes bancaires.
4 - Lorsque la synchronisation est achevée, l’utilisateur est redirigé vers le module OPERATIONS à l'étape 2 d’ajout de compte bancaire : “Lien vers EAZY”.
Synchronisation d’un compte courant existant et déjà lié
Pour les comptes existant, lorsque l’utilisateur cliquera sur “Synchroniser avec la banque”, devra suivre les même étapes que pour l’ajout d’un compte bancaire.
1 - Lors de la synchronisation, une modal présentant l’interface Linxo s’ouvrira:
L’utilisateur devra choisir “Connecter mes comptes courants” et sera redirigé sur le site de sa banque pour s’authentifier.
2 - Une fois identifié, l’utilisateur sera redirigé sur le site Oxlin durant la synchronisation de ces comptes bancaires.
3 - Lorsque la synchronisation est achevée, l’utilisateur est redirigé vers le module OPERATIONS sur la vue d'activité bancaire de la même banque. La synchronisation se poursuit dans le module OPERATIONS avec l’import et la réconciliation des transactions.
Commentaires
0 commentaire
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.