ACTIVATION ET RÉGLAGE DE LA DEVISE
La gestion de la devise doit être activée dans les réglages Entreprise, dans les réglages financiers :
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Cliquez sur OUI pour gérer plusieurs devises.
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Cliquez sur "Configurer multi-devises" pour ajouter des devises et mettre à jour les taux de change.
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Cliquez sur "Ajouter devise" pour sélectionner celle que vous voulez.
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Définissez le taux de change.
- Confirmez le taux de change et cliquez sur OK pour quitter l'assistant de configuration.
A noter :
Les prix de vente et coûts des produits et services sont indiqués dans la devise de comptabilité. Si vous souhaitez vendre et acheter dans des devises différentes, suivez les instructions ci-dessous.
ACHAT ET VENTE DANS DES DEVISES ÉTRANGÈRES
Si votre client ou fournisseur achète ou vend toujours dans une devise étrangère, il est logique d'ajuster ses données en conséquence. Réglez la devise étrangère à l'aide de l'assistant du client ou du fournisseur (dans Avancé - Devise).
Ensuite, dès que vous créerez un lien avec votre client ou fournisseur dans un document, la devise correspondante sera utilisée.
- A noter : la devise est prise en compte, mais le prix de vente ou d'achat n'est pas converti. Vous devez ajuster manuellement le prix à votre devise.
Si vous avez besoin que le prix soit correct dans la devise correspondante, vous devez établir une liste des prix de vente ou d'achat et soit la relier au client / fournisseur, soit la rendre valable pour tous les clients / fournisseurs qui achètent ou vendent dans cette devise.
- L'établissement d'une liste de prix d'achat ou de vente dans une devise étrangère permettra de récupérer le prix correct, si l'en-tête du document de vente ou d'achat est réglé dans la devise correspondante, même pour les clients ou fournisseurs qui ne sont pas indiqués dans la devise correspondante.
RECEVOIR DES PAIEMENTS DANS DE MULTIPLES DEVISES
Les paiements ne peuvent être reçus que sur des comptes bancaires configurés dans la devise correspondante !
- Exemple : si la facture est en EUR et que le client paie en EUR sur votre compte bancaire en USD, cela ne fonctionne pas.
Si vous n'avez pas de compte bancaire dans la devise de paiement, veuillez créer un compte bancaire de contrepartie qui vous permet de recevoir le paiement du client dans la devise nécessaire.
À partir de ce compte de contrepartie, vous pouvez ensuite convertir le paiement sur votre compte bancaire "normal" !
- Exemple : la facture est en EUR, le client paie en EUR sur votre compte bancaire de contrepartie en EUR.
- Dans Comptablité - Écritures comptables - Conversion de devise, vous convertissez alors votre compte bancaire de contrepartie en EUR en compte bancaire en USD.
Du compte bancaire : votre compte bancaire de contrepartie en EUR
Au compte bancaire : votre compte bancaire en USD
Taux de conversion : utilisez celui de votre relevé bancaire pour que les deux écritures correspondent.
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