L’écran Encaissement de ventes a été l’objet d’un important remaniement afin de le rendre plus rapide et facile à comprendre.
L'objectif de cette simplification est de vous permettre d'enregistrer vos Encaissements de ventes SANS aucune connaissance comptable.
Vous trouverez plus d’informations au sujet des évolutions ci‐dessous.
- 1er changement : Le champ “Type d’encaissements” s’appelle désormais “Catégorie” et remplace le champ “Compte de ventes”.
Lors de l’ajout des Catégories à la fonctionnalité Encaissements de vente nous avons effectué deux modifications : la fusion du sélecteur “Type d’encaissements” et du champ “Compte de ventes”. Ceux‐ci ont été remplacés par le sélecteur de catégorie.
- 2ème changement : Le Sélecteur “Payé par” a été fusionné et devient facultatif.
Vous avez désormais la possibilité de désigner un encaissement comme étant réglé par un fournisseur, un client ou un employé. Ceci est pratique pour l’enregistrement d’avoirs fournisseurs ou les montants remboursés par les employés correspondant à une avance en espèces ou une dépense personnelle.
Vous pouvez également laisser ce champ vide si vous n’avez pas besoin de ces informations, comme dans le cas d’un remboursement de frais bancaires. Vous avez toujours la possibilité de créer un nouveau client directement depuis le sélecteur “Payé par”.
- 3ème changement : Simplification de la saisie des montants avec TVA.
Vous avez toujours la possibilité de renseigner un montant HT ou TTC, mais cette opération s’effectue désormais de manière plus logique : après avoir tapé le montant HT, sélectionnez le taux avant de visionner le montant TTC. Vous pouvez si vous préférez inscrire directement le montant TTC.
Regardons, comment faire pour créer un encaissement avec cette nouvelle fonctionnalité :
- cliquez sur « ventes »
- sélectionnez « plus », puis “encaissements de vente”
- cliquez sur « nouvel encaissement de vente »
Suite à la mise à jour de Eazy, la page pour créer vos encaissements a été améliorée :
Eazy autorise maintenant la saisie multi-lignes, simplifiant la saisie des encaissements. Dans la mesure où il n’y a plus de distinction entre les encaissements «simples» et «multi-lignes» nous avons retiré le champ global «Notes» et préservé le champ uniquement dans les lignes d’encaissement.
Il existait auparavant des champs «Client» et «Projet» dans les lignes d’encaissements
multi-lignes. Ces champs étant très peu utilisés, nous les avons retirés afin de simplifier la
présentation. Tout texte inscrit dans ces champs a été déplacé vers la section Notes de la ligne
d’encaissement. Nous vous conseillons d’utiliser le champ «Notes» dorénavant pour inscrire
des informations au sujet du projet et du client dans les lignes de encaissement.
Attention : Il n’est pas possible de sélectionner la catégorie «Règlement facture client» ou
«Règlement anticipé de la part d’un client» dans un encaissement multi-lignes.
Tout comme l’option “Débit différé” dans la fonctionnalité Dépenses, nous avons cherché à
simplifier l’option “Déposer plus tard” dans la fonctionnalité Encaissements de vente. Nous avons
donc ajouté un sélecteur Non déposé / Déposé qui vous permet de spécifier très clairement si
l’encaissement a été déposé, ou si vous le préservez pour le déposer plus tard. En conséquence, la date de débit s’appelle désormais “Date de dépôt”. Eazy vous demandera la banque et le numéro chèque que lors du règlement.
Vous pouvez joindre à votre Encaissement un justificatif (pièce-jointe) en le scannant ou en le photographiant avec votre smartphone.
- Voici comment sélectionner une catégorie, plutôt qu’un compte comptable :
Nota Bene :
1°) Pour vos encaissements spécifiques récurrents, il est possible de créer des catégories particulières
2°) Au sujet de la version mobile. Nous désirons vous proposer la meilleure expérience possible lorsque vous utilisez la fonctionnalité Encaissements sur votre appareil mobile. Un éditeur de lignes d’encaissements s’ouvre désormais en fenêtre contextuelle lorsque vous interagissez avec celles‐ci.
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