Il est parfois nécessaire de retourner des biens achetés en suivant éventuellement le processus de retour fournisseur.
Cas de figure 1 : Retourner la livraison entière avant facturation
- Vous avez reçu les biens et souhaitez retourner la livraison entière
- L’encaissement n’a pas encore eu lieu
- Vous pouvez donc retourner la livraison entière sans être facturé par votre fournisseur
Procédé :
- Stocks - Bons de réception. Choisissez le bon en question dans la liste et cliquez sur Retourner
- Le retour s’affiche avec le statut “Validé”
- Allez à la page 2 et cliquez sur Valider
- Le statut “Validé” signifie que les biens retournés sont sortis de l’inventaire : le bon de réception a été en effet inversé
- Aucune modification n’est possible dans le retour fournisseur
- La commande affiche un lien vers le bon de réception ainsi que le retour fournisseur
- Aucune autre mesure n’est requise
Cas de figure 2 : Retourner la livraison entière après création de la facture mais avant le règlement
- Vous avez reçu les biens et souhaitez retourner la livraison entière
- Vous avez créé une facture à partir de votre bon de réception mais ne l’avez pas encore réglée
- Vous pouvez donc retourner la livraison entière mais n’aurez pas à régler la facture
Procédé:
- Stocks - Bons de réception. Choisissez le bon en question dans la liste et cliquez sur Retourner
- Le retour s’affiche avec le statut “Validé”
- Allez à la page 2 et cliquez sur Valider
- Le statut “Validé” signifie que les biens retournés sont sortis de l’inventaire : le bon de réception a été en effet inversé
- Aucune modification n’est possible dans le retour fournisseur
- Achats - Factures fournisseurs. Cliquez sur Annuler
- La facture est annulée et les transactions comptables inversées
- Aucune autre mesure n’est requise
Cas de figure 3: Retourner la livraison entière après l’avoir facturée et réglée
- Vous avez reçu les biens et souhaitez retourner la livraison entière
- Vous avez créé et reglé une facture à partir de votre bon de réception
- Vous pouvez donc retourner la livraison entière mais n’aurez pas à régler la facture
Procédé :
- Stocks - Bons de réception. Choisissez le bon en question dans la liste et cliquez sur Retourner
- Le retour s’affiche avec le statut “Validé”
- Allez à la page 2 et cliquez sur Valider
- Le statut “Validé” signifie que les biens retournés sont sortis de l’inventaire : le bon de réception a été en effet inversé
- Achats - Factures fournisseurs. Cliquez sur Annuler. Un assistant de création d’avoir fournisseur s’ouvrira
- Allez à la page 2
- Si l’on vous accorde un remboursement, cliquez sur Transformer l’échéance sélectionnée en paiement
- Si vous souhaitez appliquer le paiement à une autre facture plus tard cliquez sur Valider
- Ouvrez la facture en question, allez à la page 2 et cliquez sur Utiliser un avoir
Cas de figure 4 : Retournez les biens contre remboursement après avoir facturé et livré le tout
- Vous avez reçu des biens provenant de plusieurs livraisons diverses
- Vous sortez ces biens de vos stocks en main
- Vous allez recevoir un remboursement de la part de votre fournisseur
Procédé :
- Achats - Retours fournisseur - bouton vert - Nouveau retour fournisseur
- Tant que votre fournisseur ne confirme pas le retour, laissez le statut “En saisie”
- Allez à la page 2 et cliquez sur Valider pour transmettre le document à votre fournisseur
- Si celui-ci est accepté, ouvrez le retour fournisseur et sélectionnez le statut Validé
- Celui-ci aura comme conséquence le retrait des stocks des biens en question
- Achats - Avoirs fournisseur - bouton vert - Nouvel avoir fournisseur
- Sélectionnez le fournisseur et ajoutez les produits retournés dans les lignes Produits
- Sélectionnez le Modèle de règlement en bas de page
- Allez à la page 2
- Cliquez sur Transformer l’échéance sélectionnée en paiement, paramétrez les informations de paiement de votre banque et sélectionnez la banque destinataire
- Cliquez sur Valider pour terminer le processus
Cas de figure 5: Retourner les biens contre un avoir après avoir facturé et livré le tout
- Vous avez reçu des biens provenant de plusieurs livraisons diverses
- Vous sortez ces biens de vos stocks en main
- Vous recevez un avoir à appliquer à une facture impayée
Procédé :
- Achats - Retours fournisseur - bouton vert - Nouveau retour fournisseur
- Tant que votre fournisseur ne confirme pas le retour, laissez le statut “En saisie”
- Allez à la page 2 et cliquez sur Valider pour transmettre le document à votre fournisseur
- Si celui-ci est accepté, ouvrez le retour fournisseur et sélectionnez le statut Validé
- Celui-ci aura comme conséquence le retrait des stocks des biens en question
- Achats - Avoirs fournisseur - bouton vert - Nouvel avoir fournisseur
- Sélectionnez le fournisseur et ajoutez les produits retournés dans les lignes Produits
- Sélectionnez le Modèle de règlement en bas de page
- Allez à la page 2
- Validez afin de terminer le processus
- Achats - Factures fournisseurs. Ouvrez la facture en question
- Allez à la page 2
- Cliquez sur Utiliser un avoir
- Sélectionnez l’avoir fournisseur à appliquer à la facture
- Cliquez sur Valider. La facture sera affichée comme partiellement réglée
Pour voir les retours fournisseur, allez dans Achats - Retours Fournisseur.
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