Suivez le processus de vente pour vos clients. Vous pouvez aussi utiliser uniquement les Factures ou Devis à Facture ou encore toute combinaison que vous avez besoin. Voir le menu pour d'autres possibilités d’utilisation de Eazy pour les entreprises qui facturent les temps passés: Facturer Temps Passé - ou bien qui gèrent leurs stocks: Ventes avec Stock.
Devis
Les devis sont des documents de proposition de ventes que vous envoyez à vos Prospects ou Clients.
- Vous pouvez créer un devis à partir d'une opportunité existante: ouvrez Opportunité et cliquez sur "Oui" à côté de "Convertir en devis".
- Vous pouvez également créer un devis directement avec Devis.
Bon de commande
Les commandes constituent une étape de validation lorsque vos Prospects ou Clients vous confirment leur accord.
- Utilisez Nouveau Bon de Commande ou bien créez un devis avec une commande déjà existante en le convertissant en commande. Un prospect est automatiquement converti en un client quand un bon de commande est créé.
Facture
La facture est le document financier utilisé lors de la vente à vos clients. La comptabilité est générée automatiquement lors de la facturation.
- Une facture peut être crée en utilisant Nouvelle Facture ou en convertissant un devis ou une commande.
Recevoir le paiement
Utilisez Recevoir Paiement Client lorsque votre client vous paie.
Vous pouvez également Ouvrir vos factures et marquer une facture payée dans son intégralité sur la 1ère page, ou aller à la 2ème page de la facture et entrez des informations de paiement plus avancé.
Comment appliquer une remise sous forme de montant et non de taux ?
Créez un service dans Ventes - Services - bouton vert - Nouveau service. Attribuez un nom tel que “Remise payment” et connectez-le au compte connexe dans votre tableau de comptes (tel que “Ventes intérieures”).
Dans votre document de vente utilisez ce service pour appliquer une quantité négative et le montant de la remise.
Pour effectuer la même opération dans Achats, créez un produits sans suivi pour votre remise (qui peut aussi être utilisé pour les ventes). Il n’est pas possible d’ajouter un service à un document d’achat.
Comment modifier le taux de TVA par défaut ?
Si un produit doit afficher automatiquement un certain taux de TVA, mettez à jour les informations produits au niveau de la ligne des ventes.
- Ventes - Produits
- Sélectionnez le produit
- Ouvrez la section Avancé
- Appliquez le taux de TVA par défaut
J’ai modifié mes informations clients, pourquoi mes factures ne sont pas mises à jour ?
Si vous modifiez l’adresse d’un client après création de la facture celui-ci ne sera pas modifié en conséquence. Pour modifier les informations client dans un document, ouvrez-le et cliquez dans le champ Client, ce qui effacera les informations, et sélectionnez de nouveau le client. Cliquez sur Valider.
ATTENTION : la sélection d’un nouveau client pourrait entraîner une modification des prix dans la ligne des ventes si le prix a été établi spécifiquement pour le document en question.
Où est ce que je peux voir les factures impayées par client ?
Allez dans Ventes - Clients et sélectionnez le client en question.
Générez le solde client à partir du bouton vert (Balance client), ou allez dans Factures et utilisez le filtre en haut à gauche pour voir les factures impayées.
Pour voir les factures impayées et vérifier les divers clients, allez dans Ventes - Factures, puis filtrez par impayées. Il est possible d’exporter les factures et de les filtrer dans excel.
Dans Ventes - Paiements Clients vous pouvez voir les paiements “impayés” (les versements partiels) et vérifier la balance âgée à l’aide du bouton vert.
Comment appliquer une facture partielle à un bon de commande ?
Pour appliquer une facture partielle à un bon de commande, vous devez obligatoirement utiliser un bon de livraison. Si vous n’activez pas habituellement la traçabilité des produits, convertissez le bon de commande en bon de livraison, modifiez les quantités et facturez le bon de livraison dans Inventaire - Bon de livraison. Vous pourrez convertir votre bon de commande en bon de livraison, le modifier par la suite puis facturer le prochain montant depuis celui-ci.
Comment recevoir un règlement partiel ?
Pour enregistrer un règlement partiel, ouvrez votre facture et allez à la page 2. Cliquez sur “Recevoir paiement”, modifiez le montant en fonction du règlement reçu et sélectionnez votre compte bancaire. Cliquez sur Valider.
Comment enregistrer le paiement du premier versement ?
Pour enregistrer le paiement du premier versement, ouvrez votre facture et allez à la page 2. Cliquez sur le premier versement puis sur “Recevoir paiement”. Si le montant ne correspond pas tout à fait au règlement vous avez la possibilité de modifier le montant dans le poste de paiement puis de sélectionner votre banque. Cliquez sur Valider. Le deuxième versement restera ouvert.
Pourquoi est-ce que je ne peux pas modifier ma facture ?
Pour modifier une facture réglée vous devez d’abord supprimer le paiement. Pour cela, ouvrez la facture et allez à la page 2, cliquez sur le poste de paiement et sélectionnez Supprimer paiement pour supprimer le règlement de la facture. Il sera possible par la suite de modifier votre facture.
Pourquoi est-ce que je ne peux pas supprimer ma facture ?
En ce qui concerne les comptes UK, FR et internationaux, il est possible de supprimer uniquement votre dernière facture. Vous pouvez toutefois supprimer vos factures en les convertissant en avoirs client. Allez dans Ventes - Avoirs client - bouton vert - Convertir factures en avoir client. Cette action permettra d’équilibrer les comptes débiteurs, annuler la vente et marquera la facture comme annulée.
Comment voir quels produits ont été vendus à quel client ?
Vous pouvez exporter votre liste et de la filtrer dans une feuille de calcul dans Ventes - Factures - bouton vert - Exporter lignes de facture client.
Je dispose d’un compte en USD, comment enregistrer les règlements en EUR ?
Vous devez créer un compte de compensation en EUR qui vous permettra de transférer vos les règlements en EUR vers votre compte en USD. Le règlement en EUR sera versé sur votre compte de compensation EUR et le transfert vers votre compte en USD effectué grâce à un transfert bancaire.
Pour créer une nouvelle banque : dans Comptabilité, cliquez sur Nouveau compte bancaire et sélectionnez Télécharger manuellement les relevés. Donnez un nom à votre banque et sélectionnez la devise. Pour transférer le montant en EUR vers votre compte en USD, choisissez l’option Nouveau transfert bancaire dans le menu Comptabilité.
Comment ajouter une taxe en plus de la TVA ?
Eazy ne propose pas d’option multi-taxes.
Pour ajouter une taxe supplémentaire à votre facture, il est nécessaire d’utiliser un service ou un article non-tracé. Calculez la taxe supplémentaire et sélectionnez le service pour ajouter le montant en question dans la ligne de vente.
Comment traiter les retenus à la source ?
Cette option n’est pas proposée par Eazy. Il est possible de créer un service dans Ventes - Service - bouton vert. Connectez ce service au compte en question dans votre tableau des comptes.
Dans la fiche client, ajoutez le service dans la ligne des ventes et utilisez une quantité négative pour effectuer la déduction. Le montant devra être calculé manuellement. Pour supprimer tout lien vers la TVA, sélectionnez “--” dans le champ TVA/ne sélectionnez pas la taxe de vente.
Comment voir les factures impayées pour un client spécifique ?
Allez dans Ventes - Clients et sélectionnez le client en question.
Vous pouvez télécharger la Balance client depuis le bouton vert ou cliquer sur Factures et utiliser le filtre en haut à gauche pour voir celles qui restent impayées.
Si vous devez voir toutes les factures impayées et vérifier divers clients, allez dans Ventes - Factures et utilisez le filtre. Vous pouvez exporter les factures et les filtrer facilement avec Excel.
Dans Ventes - Paiements clients vous verrez les paiements impayés (versements) ainsi que la Balance âgée dans le menu du bouton vert.
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